Loading...
Bricolage

Qu'est-ce que c'est que les Compagnons du devoir ?

Qu'est-ce que c'est que les Compagnons du devoir ?

Les « Compagnons du devoir » sont une organisation française d’artisans et d’artistes datant du Moyen Âge. Leur éducation et leur technique traditionnelles consistent notamment à suivre un apprentissage à travers toute la France en rencontrant les maîtres artisans de chaque région.

Aujourd’hui, pour une jeune femme ou un jeune homme, le compagnonnage est un réseau de mentorat grâce auquel ils peuvent apprendre un métier. Il s’agit aussi de faire l’expérience de la vie communautaire et des voyages.

Jusqu’à tout récemment, les membres des Compagnons du devoir étaient tous des hommes. Aujourd’hui, il y a de jeunes femmes et on peut trouver des compagnons dans 49 pays repartis sur les cinq continents. Il convient de noter que depuis 2010, les Compagnons du devoir font partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Comment devenir un Compagnon du devoir ?

En général, il faut entre 6 à 9 ans de travail avant d’intégrer définitivement les Compagnons du devoir. Le parcours est assez difficile. D’ailleurs, on sait que seulement 10 aspirants sur 100 parviendront jusqu’au bout du chemin. Il est possible d’intégrer les Compagnons du devoir à partir de l’âge de 15 ans. Il faudra passer par deux étapes avant de devenir Compagnon.

Le jeune homme ou la jeune femme sera d’abord un « Apprenti ». On lui offre un contrat d’apprentissage qui durera entre 1 à 3 ans tout en suivant en parallèle une formation qui dure 6 semaines en entreprise et 2 semaines en CFA. Tout dépendra de son niveau d’entrée et du diplôme qu’il veut obtenir. Cette période d’apprentissage est rémunérée à la moitié du SMIC. Ensuite, l’« Apprenti » deviendra un « Aspirant » à la suite d’une petite cérémonie d’intronisation.

C’est à ce moment-là qu’il ou elle commencera son tour de la France en passant d’une ville à une autre et en changeant d’entreprise deux fois par an au maximum. Ce sera à l’issue de ce périple que l’Aspirant deviendra un Compagnon.

Il poursuivra son tour de la France tout en participant à l’encadrement des jeunes « Apprentis » et « Aspirants ». Après deux ou trois ans dans ce rôle d’encadrement, le Compagnon peut décider de devenir un Compagnon « sédentaire » et poursuivre sa vie comme il l’entend, sans oublier d’être actif dans la communauté.

Où se trouvent les écoles de Compagnon du devoir ?

Les maisons ou les centres de formation des Compagnons du devoir sont disséminés à travers toute la France. En effet, les Compagnons du devoir possèdent 13 sites régionaux. Il convient de noter que les Compagnons du devoir forment chaque année environ 15 000 jeunes qui peuvent choisir entre une vingtaine de métiers manuels différents.

Actuellement, et avec l’évolution des métiers, les Compagnons du devoir ont été obligés de diversifier et de développer ses offres de formations. C’est pourquoi, en 2011, ils ont mis en place la Grande École des Hommes de métier en compagnonnage. De plus, en 2015, les Compagnons ont mis en place d’autres niveaux de diplôme. Aujourd’hui, les Compagnons du devoir délivrent des diplômes allant du CAP au Bac +5.

Les plus récents